dim.

30

sept.

2018

Paille de maïs : bonne alternative aux pailles de céréales

Comme toutes les cultures cette année, la récolte du maïs dans la région fut très précoce. Associée à l'absence de pluviométrie et une météo clémente, nous avons pu récolter de la paille de maïs dans de bonnes conditions. C'est assez exceptionnelle pour notre entreprise car le dernier pressage de maïs remonte à la canicule de 2003... 

 

La paille de maïs est pressé sec, avec un taux d'humidité très inférieure à 15%. Cette paille est une très bonne alternative à la paille de céréales.

 

La paille de maïs est très bien adaptée pour le paillage des animaux. 


sam.

04

août

2018

La saison de paille 2018 se termine sous la canicule

Le pressage des orges d’hiver a commencé très tôt cette année, à partir du 20 juin ce qui est exceptionnel. Nous avons bénéficié de très bonnes conditions de récolte et le temps sec nous a accompagné tout au long de la saison. En effet, les orages ne sont pas arrêtés sur notre secteur ! Ainsi la moisson du colza, puis du blé, puis des orges de printemps se sont enchainées sans discontinuer jusque fin juillet. 

 

Ces conditions exceptionnelles ont permis de récolter des pailles d’une qualité rare, avec une couleur claire et des taux d’humidité inférieur à 10 %. Comme chaque année, nous avons pressé des lots de paille avec différentes finesses de coupe pour obtenir des pailles « coupées » et « broyées », en plus des pailles dites « normales ». 

 

En revanche, le rendement moyen de paille n’est pas satisfaisant, surtout pour les orges de printemps qui représentent une surface importante dans notre région.

 

Nous renouvelons nos remerciements aux clients agriculteurs qui nous font confiance et à toute l’équipe pour son implication. 

jeu.

29

juin

2017

Nouvelle Paille 2017

La Nouvelle paille 20177 est arrivée ! 

 

C'est avec une chaleur étouffante que nous avons commencé à presser la paille d'orge 2017. Après un printemps sans précipitations, les orges d'hiver ont poussé correctement. Les dernières semaines de chaleur ont accéléré la maturité des cultures. Les pailles récoltées sont de couleurs blanches ou jaunes claires. 

En revanche, la quantité de paille par hectare n'est pas au rendez-vous. C'est assez hétérogène entre les parcelles mais nous sommes globalement en retrait par rapport à la moyenne habituelle. 

dim.

21

août

2016

SARL RAIMOND teste la presse Claas Quadrant 5300

Depuis 2 saisons, nous avons testé la nouvelle presse Claas Quadrant 5300.

A cette occasion, nous avons accueilli les reporters du site GTP lors de notre chantier de pressage. Une Quadrant 5300 "Demo Tour" était également présente.  

dim.

21

août

2016

Récolte des pailles 2016 terminée

 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !! Nous avions tous encore en mémoire l'année 2015 chaude et sans pluie. La météo de 2016 en a décidé autrement, avec un printemps "pourri" et un mois de juillet peu estival. Cela a évidement conditionné le déroulement de la saison de paille. 

 

Nous avons réalisé la récolte des pailles d'escourgeon dans de relatives bonnes conditions début juillet. Nous avons pu d'ailleurs produire de la paille coupée de très bonne qualité. 

 

Les mauvaises conditions ont ensuite retardé la moisson et par conséquent la récolte des pailles. Ce n'est que début août que nous avons réellement entrepris le pressage du blé et de l'orge de printemps. 

 

Face à l'incertitude météo et à l'avancement de la saison, nous avons mis en oeuvre des moyens supplémentaires conséquents (andaineur et presse) pour respecter notre engagement de libérer les parcelles le plus tôt possible. Nous avons terminer l'enlèvement des pailles de nos clients le 17 août 2016. 

 

L'intervention rapide de la récolte permet également de préserver au mieux la qualité de la paille. Ainsi nous avons pu stocker à l'abris un maximum de paille de colza, de blé, d'orge, de graminées ; non coupées, coupées avec 26 couteaux ou broyées. Comme chaque année, un stockage en meule grand volume de blé (paille longue) à été réalisé. 

 

Au final, grâce à notre savoir faire, nous avons réussi à presser des pailles de bonnes qualités ce qui permet de proposer une large gamme de paille à nos acheteurs. 

 

lun.

21

déc.

2015

Une prestation d'arrachage des betteraves à la carte

La SARL RAIMOND propose à ses clients depuis cet automne l'arrachage des betteraves par une arracheuse automotrice Moreau Lectra V2.

 

Réputée pour sa robustesse et sa polyvalence, la Lectra V2 procure à la fois un bon débit de chantier et une qualité de travail remarquable.

 

Nous proposons plusieurs prestations à la carte :

- Arrachage seul

- Arrachage + débardage aux champs

- Arrachage + débardage + nivellement du silo

 

Effeuilleuse avec éjection latérale des feuilles, contrôle automatique de la hauteur.
Effeuilleuse avec éjection latérale des feuilles, contrôle automatique de la hauteur.
6 scalpeurs avec suivi de la hauteur par palpeurs mécaniques, fiables et robustes.
6 scalpeurs avec suivi de la hauteur par palpeurs mécaniques, fiables et robustes.
Arracheuse à disque grand diamètre parfaitement adapté à la terre de champagne. Turbines à vitesse variable pour s'adapter aux conditions de récolte.
Arracheuse à disque grand diamètre parfaitement adapté à la terre de champagne. Turbines à vitesse variable pour s'adapter aux conditions de récolte.
5 turbines de nettoyage minimisent la tare terre même en conditions humides. La trémie grande capacité rend l'arrachage des enrayures plus rapide et plus propre en limitant le roulage sur les betteraves.
5 turbines de nettoyage minimisent la tare terre même en conditions humides. La trémie grande capacité rend l'arrachage des enrayures plus rapide et plus propre en limitant le roulage sur les betteraves.
Les feuilles sont éparpillées sur toute la surface de la parcelle. Le sol reste nivelé.
Les feuilles sont éparpillées sur toute la surface de la parcelle. Le sol reste nivelé.
Débardage des betteraves, nivellement des silos
Débardage des betteraves, nivellement des silos

mar.

04

août

2015

Qualité exceptionnelle des pailles pour cette récolte 2015 

Chargement de paille d'orge coupée
Chargement de paille d'orge coupée

L'absence de pluviométrie dans notre région ces derniers mois a influencé positivement sur la qualité des pailles. En effet, nous avons pu commencer à récolter à la fin du mois de juin la paille d'escourgeon de couleur blanche, sans présence de pluie. La finesse des pailles coupées est également au rendez-vous grâce à l'efficacité du dispositif de coupe des presses et au faible taux d'humidité. 





Les fortes chaleurs de début juillet ont accéléré la moisson du colza, du blé et de l'orge de printemps. A la mi-juillet, la récolte du colza et des céréales battait son plein. Grâce à la mise en oeuvre de 4  presses et d'une équipe de ramassage conséquente, nous avons pu suivre le rythme de la moisson de nos clients en récoltant et stockant la paille au fur et à mesure. 

Parc de presses à balles
Parc de presses à balles
Chantier de pressage
Chantier de pressage

Les 4 presses étant toutes équipées d'un dispositif de coupe, nous avons récolté une large gamme de paille :

- dimensions de balles 90x120 et 70x120

- pailles d'escourgeon, de colza, de blé, d'orge de printemps, de pois, de graminées...

- pailles non coupées, coupées avec 26 couteaux, coupées avec 51 couteaux ou broyées avec un broyeur à axe horizontal (Krassort).

Tous ces lots sont groupés et stockés majoritairement à l'abri.   

Stockage en meule de la paille de blé à la tombée de la nuit
Stockage en meule de la paille de blé à la tombée de la nuit

mar.

07

avril

2015

La préparation du lit de semence : une étape clé dans l’implantation des betteraves

A l’heure où les betteraves commencent à lever dans les premières parcelles implantées mi-mars, revenons un instant sur une étape importante dans la mise en place de la betterave sucrière : la préparation du lit de semence.

 

Quelque soit le ou les passages d’outils permettant le travail en profondeur, il est ensuite inévitable de réaliser une préparation du lit de semence.

 



Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Niveler le sol pour favoriser la précision du semis puis de l’arrachage
  • Appuyer le sol pour favoriser la remontée capillaire et le contact sol/graine puis sol/racines
  • Affiner raisonnablement les mottes
  • Préparer le lit de semence sur un horizon de 0 à 5 cm favorable à la germination de la semence de betterave

Pour réaliser ces objectifs, nous avons choisi de travailler avec une succession d’éléments qui ont prouvé leur efficacité en champagne crayeuse :

 

L’outil poussé avant “SOPEMA” est équipé de 2 rangées de dents vibrantes qui assurent un premier nivellement du sol. La rangée de disque en fonte de 700mm de diamètre permet l’appui du sol en profondeur.

Le tracteur est équipé de pneumatiques grande largeur et gros volume pour limiter le marquage au sol et répartir la charge. L’autoguidage assure une rectitude des passages et maximise la largeur de travail.

Sur le porte outil trainé, il y a d’abord deux rangées de dents vibrantes qui permettent un parfait nivellement de la Ssurface. La herse dotée de carrés de 22mm nivèle, affine et trie les mottes. Les deux rangés de croskills  diamètre 600 mm assurent principalement le tassement du sol en répartissant les 8 tonnes de l’outil au sol, complété par le rouleau caoutchouc diamètre 400 mm monté derrière. La pression exercée sur ce rouleau est réglable pour s’adapter à l’humidité du sol. Les deux rangées de croskillette diamètre 350 mm finissent la préparation en affinant davantage la terre.

 

Le débit de chantier de cet outil permet de préparer  des surfaces importantes en peu de temps, lorsque les conditions du sol sont optimales, même si la fenêtre d’intervention est limitée. 

 

jeu.

01

janv.

2015

Voeux 2015

TOUTE L'EQUIPE DE LA SARL RAIMOND VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2015 !

0 commentaires

mer.

19

nov.

2014

Chargement de paille toute l'année

Si la récolte de la paille et des fourrages est très saisonnière et concentrée sur quelques semaines, la commercialisation et le chargement des camions de paille s'étalent sur toute l'année. En effet, nos acheteurs doivent livrer leur clients finaux toute l'année.

 

Pour répondre à cette demande, la SARL RAIMOND a développé une capacité de stockage à l'abri permettant de conserver toutes les qualités des pailles. 

Un chargement express pour satisfaire les transporteurs. 

 

Le temsps c'est de l'argent ! C'est pourquoi la SARL RAIMOND met tout en oeuvre pour mettre le moins de temps possible pour charger les camions. Grâce à l'expérience des chauffeurs, du matériel de manutention performant et d'infrastructures adaptées, toutes les conditions sont réunies pour satisfaire les transporteurs. 

Un large choix de pailles. 

 

Le catalogue des pailles disponible est vaste chez la SARL RAIMOND pour satisfaire les besoins des différents acheteurs. 

Paille normale, paille coupée, paille broyée...

Paillle de blé, d'orge, de colza, de graminées, foin de luzerne...

Balles de format 70x120, balles de format 90x120....

 

Les combinaisons sont nombreuses mais chaque lot est clairement identifié. 

mer.

19

nov.

2014

Retour sur les semis de colza et céréales

A l'heure où le matériel de semis est maintenant remisé, retour en image sur quelques séquences des semis de colza et de céréales

 

 

jeu.

14

août

2014

Une qualité de paille préservée mais une baisse des rendements en 2014

Paille de colza
Paille de colza

A l’image de la moisson, la campagne de récolte de paille fut concentrée sur la deuxième partie du mois de juillet et début du mois d’aout.

Après la récolte de la paille d’escourgeon fin juin et l’épisode pluvieux de début juillet, l’équipe a pu récolter dans de bonnes conditions la paille de colza. En effet, le soleil ardant accompagné de températures élevées ont fait murir la paille de colza rapidement, procurant un paille de belle couleur blanche.

 

Le pressage de la paille de blé s’est enchainé ensuite sur notre secteur du sud et périphérie chalonnais. Le rendement de paille est évalué à un niveau moyen par rapport aux années précédentes. Malgré la pluie du début juillet, la couleur et la longueur des brins de paille ont été relativement préservées.

En revanche, la quantité de paille d’orge de printemps est en forte baisse du à des rendements inférieurs de cette culture dans la région.

 

Malgré tout, nous avons réussi à presser pour la paille de blé et d’orge des quantités significatives de paille coupée (25 couteaux dans la presse) et de paille broyée (broyeur Krassort).

 

 

Ainsi, la saison de paille s’est clôturée début août, permettant aux agriculteurs un retour rapide dans leurs parcelles pour réaliser les travaux d’épandage et de déchaumages.

Pressage de nuit
Pressage de nuit
Paille de blé
Paille de blé

lun.

11

août

2014

Une moisson éclaire

La moisson 2014 s’annoncait précoce. Elle le fut effectivement pour la récolte des escourgeons qui a débuté aux alentours du 20 juin.

En revanche, plusieurs épisodes pluvieux ont stoppé l’avancement de la moisson début juillet. Les pluies ont alors favorisé la fin de la maturation des colzas mais aussi des orges de printemps et des blés.

Ainsi à la mi juillet, lorsque le beau temps est revenu, toutes les cultures étaient bonnes à récolter en même temps. La faible humidité le soir et le matin à permis à l’équipe de moisson de "tourner" à plein regime pendant plus d’une semaine. Ainsi, plus de 50 ha ont été récolté chaque jour !

Récolte du colza
Récolte du colza
Récolte de l'orge de printemps à la tombée de la nuit
Récolte de l'orge de printemps à la tombée de la nuit
Récolte du blé
Récolte du blé

mar.

08

juil.

2014

La nouvelle paille est arrivée !

La fin du mois de juin fut favorable à la récolte de la paille d'orge d'hiver. En effet, les fortes chaleurs associées à une récolte précoce à permis de presser une paille blanche avec un taux d'humidité très faible. 

Les conditions fut favorables également au broyage de la paille par les couteaux de nos presses équipées du dispositif de coupe. La longueur des brins de paille est fortement réduit, répondant ainsi aux exigences de nos clients. 

 

Balle de paille d'orge d'hiver coupée (format 90x120)
Balle de paille d'orge d'hiver coupée (format 90x120)
Paille d'orge d'hiver coupée
Paille d'orge d'hiver coupée
Pressage de paille d'orge d'hiver
Pressage de paille d'orge d'hiver

lun.

23

déc.

2013

Voeux 2014

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année

et une excellente année 2014. 

lun.

23

déc.

2013

Focus : Le pressage de paille broyée

Echantillon de paille broyée
Echantillon de paille broyée

Le renouvellement périodique du parc de presses à balles cubiques de La SARL RAIMOND a permis de se doter en 2013 d'une nouvelle presse Quadrant 3200 équipée d'un nouveau broyeur de marque "Krassort". 

 

Ce nouveau dispositif est monté sous la flèche de la presse devant le pick-up.

Le broyeur à axe horizontal équipé de couteaux disposés en hélice ramasse et broye directement la paille en andain. Les couteaux passent dans des rangées de contre-couteaux dont l'agressivité peut être réglée en fonction du chantier. La paille est ensuite projetée dans le pick-up pour suivre le cheminement classique d'une presse.

Le format des balles est 70 cm de hauteur, 120 cm de largeur et 240 cm de longueur.

 

Ce nouveau broyeur procure une qualité de travail inégalée ! L'utilisation des rangées de contre-couteaux permet également la possibilité d'obtenir une paille encore plus fine qu'auparavant. 

 

Ce dispositif est idéal pour fournir une paille broyée, c'est à dire courte et défibrée. Le résultat convient parfaitement pour la litière des volailles. 

 

L'entreprise assure la prestation de pressage de paille broyée sur demande, principalement sur le département de la marne.

 

Rappelons que l'entreprise fut pionnière pour la prestation de pressage de paille broyée dans la région depuis près de 20 ans.

 

Broyeur monté sous la flèche
Broyeur monté sous la flèche
Couteaux et axe du broyeur
Couteaux et axe du broyeur

lun.

11

nov.

2013

Travaux d’automne bien avancés malgré l’humidité

Les premiers semis de blé ont été réalisés dans de bonnes conditions, bénéficiant d’un début automnal relativement sec. En fonction des parcelles, une combinaison labour + croskill ou un déchaumage a été réalisé avant le passage du semoir Horsch Pronto.

En effet, la polyvalence de ce semoir permet de s’adapter à un large spectre de préparation de sol. En addition des 2 rangées de pneumatiques qui appuient uniformément les sols champenois « légers », les 2 rangées de disques réglables en hauteur depuis la cabine permettent d’enfouir les résidus, d’affiner et de niveler le sol. La roue plombeuse derrière le disque semeur assure le contrôle uniforme de la profondeur, même à des vitesses d’avancement soutenues. Ainsi le placement de la graine est idéal pour des levées rapides et homogènes ! Le système autoguide Trimble équipant le tracteur agit directement sur la direction et élimine tous risques de recroisement quelque soit la forme de la parcelle.

L’arrachage des betteraves est rythmé par les passages de grue de la sucrerie. Les premiers arrachages ont été réalisés dans de parfaites conditions.

Toutefois, les dernières pluies abondantes réduisent les jours d’arrachages.

Malgré des sols plus humides, le système de nettoyage de l’automotrice Herriau limite l’augmentation de la tare terre des betteraves. De plus, le débardage est assuré par deux remorques Maupu qui sont équipées chacune de 6 pneumatiques Michelin Cargo Xbib. Ces derniers réduisent significativement la compaction des sols.  

Les derniers semis d’automne réalisés derrière betterave se sont achevés au début du mois de novembre quant à  l’arrachage des betteraves, il devrait se terminer courant novembre.  

dim.

25

août

2013

La récolte de paille 2013 s’achève

La campagne de récolte de paille 2013 s’achève tardivement. En effet, cette saison fut marquée par le retard rencontré dans la moisson des céréales.

 

Par conséquent, la récolte des pailles de colza et de céréales a commencé avec 10 jours de retard. Si nous avons pu suivre les moissonneuses-batteuses au début de la moisson, nous avons été stoppé deux fois par la pluie. Il a fallu alors faner puis andainer la paille pour raccourcir le délai de séchage afin de reprendre le pressage au plus vite.

 

De plus, pour répondre aux exigences des clients qui souhaitent que la paille soit libérée rapidement, nous nous sommes doté d’une presse supplémentaire pour ne pas accentuer le prolongement de la récolte. Ceci a permis de ne pas trop perturber les épandages et les préparations pour les semis de colza.

 

Malgré tout, les conditions nous ont permis de récolter des pailles de qualité satisfaisante que ce soit pour les fourrages, le colza, le blé ou l’orge. Les pailles les plus courtes ont pu être valorisées en pailles coupées grâce à nos presses équipées de système de coupe.

 

Le nouveau broyeur de paille qui réalise les prestations de pressage de paille broyée chez nos clients éleveurs a apporté total satisfaction en terme de qualité de broyage et de rapidité d’intervention.

 

Enfin, le professionnalisme de notre équipe a contribué au bon déroulement de cette campagne pour répondre aux exigences de notre clientèle et à une production de qualité. 

mar.

30

juil.

2013

La moisson prend du retard

Après ces dernières semaines très chaudes propices à la récolte des escourgeons, les derniers orages ne facilitent pas celle du colza.

En effet, la maturité fut longue pour les siliques du bas malgré des températures élevées. 

Entre les averses, la Lexion 580 équipée d'une coupe vario récolte en ce moment le colza arrivé à maturité.

La moissonneuse laisse volontairement les andains de paille.

Après deux à trois journées de séchage, la paille est pressée en balle pour être

également commercialisée . 

jeu.

09

mai

2013

Application des produits phytosanitaires entre les gouttes

Après un début de printemps plutôt froid, les averses de pluie et les rayons de soleil se succèdent ces dernières semaines.

Néanmoins, cela n’empêche pas la SARL RAIMOND d’appliquer le programme des produits phytosanitaires dans les temps.

En effet, l’automoteur de pulvérisation Challenger Rogator permet d’intervenir rapidement pour atteindre la cible visée, ceci au stade optimal de la culture.

Largeur de rampe, grande autonomie et vitesse d’application élevée permettent à cette machine de procurer un débit de chantier élevé. De plus, la régulation électronique associée à une coupure automatique des trançons par GPS confèrent une grande précision d’application.

 

Dans le cadre de la réglementation en vigueur, la SARL RAIMOND a contractualisé l’année dernière avec un organisme certificateur afin de certifier l’entreprise pour l’application en prestation de service. L’audit aura lieu dans les prochains mois. 

 


ven.

05

avril

2013

Semis de printemps dans le froid

Les semis d’orge de printemps ont débuté fin février puis se sont poursuivis durant le mois de mars. Les températures assez basses n’ont pas favorisé une levée rapide puisque les premières pousses commencent seulement à apparaître depuis quelques jours.

 

L’arrêt des précipitations ces dernières semaines a favorisé le ressuyage de la terre. Malgré des températures encore basses, la préparation du lit de semence des betteraves a été réalisée dans de bonnes conditions. Ainsi, les graines de betteraves ont été positionnées dans une relative fraicheur. 

 

ven.

04

janv.

2013

Nos meilleurs voeux 2013

MERCI POUR LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ TEMOIGNEE EN 2012

 

EMMANUEL ET ADRIEN RAIMOND VOUS SOUHAITENT UNE EXCELLENTE ANNEE 2013

BONNE ANNEE

HAPPY NEW YEAR

GELUKKIG NIEUWJAAR

 

jeu.

03

janv.

2013

Nouveau site internet www.raimond-entreprise.com

Toute l’équipe de la SARL RAIMOND vous souhaite la bienvenue sur notre nouveau site internet www.raimond-entreprise.com 


Ce nouvel espace web présente l'ensemble des activités et des savoir-faire de la SARL RAIMOND, entreprise de travaux agricoles présente dans la Marne depuis près de 20 ans.

 

Au fil des pages, vous découvrirez nos services, nos produits, notre organisation et de nombreux autres aspects de l’entreprise.

 

La rubrique actualité sera régulièrement mise à jour pour partager avec vous les nouvelles de la SARL RAIMOND.

 

Donc n’hésitez pas à nous visiter régulièrement et à faire connaître notre site…

 

Bonne navigation sur www.raimond-entreprise.com 

 

 

dim.

30

sept.

2018

Paille de maïs : bonne alternative aux pailles de céréales

Comme toutes les cultures cette année, la récolte du maïs dans la région fut très précoce. Associée à l'absence de pluviométrie et une météo clémente, nous avons pu récolter de la paille de maïs dans de bonnes conditions. C'est assez exceptionnelle pour notre entreprise car le dernier pressage de maïs remonte à la canicule de 2003... 

 

La paille de maïs est pressé sec, avec un taux d'humidité très inférieure à 15%. Cette paille est une très bonne alternative à la paille de céréales.

 

La paille de maïs est très bien adaptée pour le paillage des animaux. 


sam.

04

août

2018

La saison de paille 2018 se termine sous la canicule

Le pressage des orges d’hiver a commencé très tôt cette année, à partir du 20 juin ce qui est exceptionnel. Nous avons bénéficié de très bonnes conditions de récolte et le temps sec nous a accompagné tout au long de la saison. En effet, les orages ne sont pas arrêtés sur notre secteur ! Ainsi la moisson du colza, puis du blé, puis des orges de printemps se sont enchainées sans discontinuer jusque fin juillet. 

 

Ces conditions exceptionnelles ont permis de récolter des pailles d’une qualité rare, avec une couleur claire et des taux d’humidité inférieur à 10 %. Comme chaque année, nous avons pressé des lots de paille avec différentes finesses de coupe pour obtenir des pailles « coupées » et « broyées », en plus des pailles dites « normales ». 

 

En revanche, le rendement moyen de paille n’est pas satisfaisant, surtout pour les orges de printemps qui représentent une surface importante dans notre région.

 

Nous renouvelons nos remerciements aux clients agriculteurs qui nous font confiance et à toute l’équipe pour son implication. 

Lire la suite

jeu.

29

juin

2017

Nouvelle Paille 2017

La Nouvelle paille 20177 est arrivée ! 

 

C'est avec une chaleur étouffante que nous avons commencé à presser la paille d'orge 2017. Après un printemps sans précipitations, les orges d'hiver ont poussé correctement. Les dernières semaines de chaleur ont accéléré la maturité des cultures. Les pailles récoltées sont de couleurs blanches ou jaunes claires. 

Lire la suite

dim.

21

août

2016

SARL RAIMOND teste la presse Claas Quadrant 5300

Depuis 2 saisons, nous avons testé la nouvelle presse Claas Quadrant 5300.

A cette occasion, nous avons accueilli les reporters du site GTP lors de notre chantier de pressage. Une Quadrant 5300 "Demo Tour" était également présente.  

Lire la suite

dim.

21

août

2016

Récolte des pailles 2016 terminée

 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !! Nous avions tous encore en mémoire l'année 2015 chaude et sans pluie. La météo de 2016 en a décidé autrement, avec un printemps "pourri" et un mois de juillet peu estival. Cela a évidement conditionné le déroulement de la saison de paille. 

 

Nous avons réalisé la récolte des pailles d'escourgeon dans de relatives bonnes conditions début juillet. Nous avons pu d'ailleurs produire de la paille coupée de très bonne qualité. 

 

Les mauvaises conditions ont ensuite retardé la moisson et par conséquent la récolte des pailles. Ce n'est que début août que nous avons réellement entrepris le pressage du blé et de l'orge de printemps. 

 

Face à l'incertitude météo et à l'avancement de la saison, nous avons mis en oeuvre des moyens supplémentaires conséquents (andaineur et presse) pour respecter notre engagement de libérer les parcelles le plus tôt possible. Nous avons terminer l'enlèvement des pailles de nos clients le 17 août 2016. 

 

L'intervention rapide de la récolte permet également de préserver au mieux la qualité de la paille. Ainsi nous avons pu stocker à l'abris un maximum de paille de colza, de blé, d'orge, de graminées ; non coupées, coupées avec 26 couteaux ou broyées. Comme chaque année, un stockage en meule grand volume de blé (paille longue) à été réalisé. 

 

Au final, grâce à notre savoir faire, nous avons réussi à presser des pailles de bonnes qualités ce qui permet de proposer une large gamme de paille à nos acheteurs. 

 

Vidéos paille 2019

Scan sol

C'est le moment pour scanner vos sols ! Contactez-nous pour plus d'infos...