Récolte des pailles 2016 terminée

 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !! Nous avions tous encore en mémoire l'année 2015 chaude et sans pluie. La météo de 2016 en a décidé autrement, avec un printemps "pourri" et un mois de juillet peu estival. Cela a évidement conditionné le déroulement de la saison de paille. 

 

Nous avons réalisé la récolte des pailles d'escourgeon dans de relatives bonnes conditions début juillet. Nous avons pu d'ailleurs produire de la paille coupée de très bonne qualité. 

 

Les mauvaises conditions ont ensuite retardé la moisson et par conséquent la récolte des pailles. Ce n'est que début août que nous avons réellement entrepris le pressage du blé et de l'orge de printemps. 

 

Face à l'incertitude météo et à l'avancement de la saison, nous avons mis en oeuvre des moyens supplémentaires conséquents (andaineur et presse) pour respecter notre engagement de libérer les parcelles le plus tôt possible. Nous avons terminer l'enlèvement des pailles de nos clients le 17 août 2016. 

 

L'intervention rapide de la récolte permet également de préserver au mieux la qualité de la paille. Ainsi nous avons pu stocker à l'abris un maximum de paille de colza, de blé, d'orge, de graminées ; non coupées, coupées avec 26 couteaux ou broyées. Comme chaque année, un stockage en meule grand volume de blé (paille longue) à été réalisé. 

 

Au final, grâce à notre savoir faire, nous avons réussi à presser des pailles de bonnes qualités ce qui permet de proposer une large gamme de paille à nos acheteurs. 

 

Rendez-vous sur le stand Terrea de la Foire de Châlons pour découvrir le scanner de sol et les services Precifield

Vidéos paille 2019