La préparation du lit de semence : une étape clé dans l’implantation des betteraves

A l’heure où les betteraves commencent à lever dans les premières parcelles implantées mi-mars, revenons un instant sur une étape importante dans la mise en place de la betterave sucrière : la préparation du lit de semence.

 

Quelque soit le ou les passages d’outils permettant le travail en profondeur, il est ensuite inévitable de réaliser une préparation du lit de semence.

 



Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Niveler le sol pour favoriser la précision du semis puis de l’arrachage
  • Appuyer le sol pour favoriser la remontée capillaire et le contact sol/graine puis sol/racines
  • Affiner raisonnablement les mottes
  • Préparer le lit de semence sur un horizon de 0 à 5 cm favorable à la germination de la semence de betterave

Pour réaliser ces objectifs, nous avons choisi de travailler avec une succession d’éléments qui ont prouvé leur efficacité en champagne crayeuse :

 

L’outil poussé avant “SOPEMA” est équipé de 2 rangées de dents vibrantes qui assurent un premier nivellement du sol. La rangée de disque en fonte de 700mm de diamètre permet l’appui du sol en profondeur.

Le tracteur est équipé de pneumatiques grande largeur et gros volume pour limiter le marquage au sol et répartir la charge. L’autoguidage assure une rectitude des passages et maximise la largeur de travail.

Sur le porte outil trainé, il y a d’abord deux rangées de dents vibrantes qui permettent un parfait nivellement de la Ssurface. La herse dotée de carrés de 22mm nivèle, affine et trie les mottes. Les deux rangés de croskills  diamètre 600 mm assurent principalement le tassement du sol en répartissant les 8 tonnes de l’outil au sol, complété par le rouleau caoutchouc diamètre 400 mm monté derrière. La pression exercée sur ce rouleau est réglable pour s’adapter à l’humidité du sol. Les deux rangées de croskillette diamètre 350 mm finissent la préparation en affinant davantage la terre.

 

Le débit de chantier de cet outil permet de préparer  des surfaces importantes en peu de temps, lorsque les conditions du sol sont optimales, même si la fenêtre d’intervention est limitée. 

 

Rendez-vous sur le stand Terrea de la Foire de Châlons pour découvrir le scanner de sol et les services Precifield

Vidéos paille 2019