Une qualité de paille préservée mais une baisse des rendements en 2014

Paille de colza
Paille de colza

A l’image de la moisson, la campagne de récolte de paille fut concentrée sur la deuxième partie du mois de juillet et début du mois d’aout.

Après la récolte de la paille d’escourgeon fin juin et l’épisode pluvieux de début juillet, l’équipe a pu récolter dans de bonnes conditions la paille de colza. En effet, le soleil ardant accompagné de températures élevées ont fait murir la paille de colza rapidement, procurant un paille de belle couleur blanche.

 

Le pressage de la paille de blé s’est enchainé ensuite sur notre secteur du sud et périphérie chalonnais. Le rendement de paille est évalué à un niveau moyen par rapport aux années précédentes. Malgré la pluie du début juillet, la couleur et la longueur des brins de paille ont été relativement préservées.

En revanche, la quantité de paille d’orge de printemps est en forte baisse du à des rendements inférieurs de cette culture dans la région.

 

Malgré tout, nous avons réussi à presser pour la paille de blé et d’orge des quantités significatives de paille coupée (25 couteaux dans la presse) et de paille broyée (broyeur Krassort).

 

 

Ainsi, la saison de paille s’est clôturée début août, permettant aux agriculteurs un retour rapide dans leurs parcelles pour réaliser les travaux d’épandage et de déchaumages.

Pressage de nuit
Pressage de nuit
Paille de blé
Paille de blé

Rendez-vous sur le stand Terrea de la Foire de Châlons pour découvrir le scanner de sol et les services Precifield

Vidéos paille 2019